Biographie

Fred Leau & the band...

Fred Leau (auteur/compositeur/interprète)

Une vie, une passion…
C’est à l’adolescence qu’il fait ses premiers pas en musique et découvre la guitare en plein milieu des années 90, époque phare du grunge et autre rock alternatif.

Cet instrument le fascine alors en tous points et il l’apprend de manière autodidacte. Puis, coup de foudre pour le grand Django et sa musique manouche qui fait naître un goût prononcé pour l’harmonie qu’il cultive et travaille encore quotidiennement.

A l’âge de trente ans, il s’essaie finalement à la composition et à l’écriture de textes en français principalement. Comment valoriser au mieux un texte, quel texte portera au mieux ses mélodies ? Ses réponses il les puise dans une musique douce ou énergique généralement en décalage avec des textes relatant bien souvent des destins brisés. Car ce sont bien les failles humaines qu’il essaie de mettre en lumière dans sa musique.

Son univers en constante mutation ne cesse de s’enrichir au fil des chansons qu’il compose de manière assidue, chez lui tout seul comme un grand.

Joséphine (Chant)

Elle commence le chant à l’âge de 10 ans en gagnant son premier concours aux Marquises en Polynésie. Cela deviendra alors une passion.

Par la suite elle enchaînera les concours de chants et intégrera une troupe en Vendée avec laquelle elle tournera pendant plusieurs années.

Arrivée à Nantes, elle intégrera un groupe de funk « Seven Soul » avec lequel elle enchaînera dates et festivals.

Elle rentre à l’école de Comédie Musicale de Paris pour se perfectionner en chant, théâtre et danse. Elle enchaînera les représentations au théâtre, comédies musicales, concerts dans des cabarets dont la troupe Hits Live.

Elle est ravie d’avoir rejoint le groupe de Fred Leau il y a peu afin de partager cette musique originale.

Fabrice (Percussions)

Fabrice débute la batterie à 15 ans de la manière la plus typique qui soit : dans sa cave !
C’est Dave Grohl, l’actuel chanteur des Foo Fighters et ancien batteur de Nirvana, qui lui donne l’envie de commencer la batterie. Ses influences : Brad Wilk des Rage Against The Machine ou Chad Smith des Red Hot Chili Peppers.

Après 3 ans à l’école de batterie de Montereau-Fault-Yonne il évolue dans différents groupes près de Fontainebleau, notamment dans Piksou est à la Rue, dans lequel il officie avec ses baguettes en région parisienne pendant 4 ans. Il participe notamment aux premières parties de groupes comme K2R Riddim ou Les Fils de Teuhpu.

Après une longue pose artistique, il reprend les baguettes pour rejoindre son vieil ami Fred Leau, également originaire de Seine et Marne, pour mettre en relief ses textes à travers une musique funk et rock.

Philou (Basse/Violon)

Philippe démarre par le violon classique puis se dirige très vite vers le jazz, imprégné des chorus de Stéphane Grappelli et du son de Didier Lockwood.

C’est dans les jams de jazz manouche parisienne qu’il croise Fred Leau pour devenir le bassiste du groupe et colorer ses compositions de chorus violon avec une palette de sons variés qui surprennent autant qu’ils enchantent le public.

Après trois albums de jazz manouche et des centaines de concert dans le style, il se concentre aujourd’hui sur les musiques actuelles en faisant attention à marier bon goût et modernité autour du violon à travers une exigence forte dans ses chorus et ses recherches musicales.

Partager:
©Grafxwork 2022